Site Web

Site une page ou multipage, l’ hébergement, le nom de domaine et le développement, tout est inclus !

Et si on faisait un peu de pédagogie ? Voici quelques notions que vous entendez souvent mais au final ça sert à quoi tout ça ?

L’hébergement : 

Un hébergeur vous loue un espace sur un serveur où vous allez pouvoir installer votre site mais surtout les fichiers qu’il utilise pour pouvoir fonctionner.
Il y en a des gratuits et des payants mais ne nous leurons pas les gratuits ne donnent pas les mêmes prestations que les payants. Toujours est il que dans les hébergements payants, vous pouvez avoir votre propre serveur, dit hébergement dédié ou un serveur partagé, dit hébergement mutualisé. Sachez qu’avec environ 15€ par an, vous pouvez faire un site très convenable alors oubliez les webhost ou les wix car votre site sera invisible !

Le nom de domaine :

C’est un identifiant choisi pour nommer son site. Il convient de regarder s’il est toujours libre. Pour cela rendez-vous sur la page https://www.nom-domaine.fr/.
Celui-ci vous permettra de nommer votre site, de choisir une extension (.net, .fr, .com mais aussi .paris…) mais il vous permet aussi de créer une adresse mail professionnelle type contact@monnomdedomaine.fr.

FTP et base de données :

Pour créer un site, il faut entreposer des fichiers sur un serveur certes mais pour y accéder, nous avons besoin d’un client FTP type Filezilla ou Cyberduck pour avoir accès à ces fichiers.
Il est donc indispensable à la création du site de bien garder les identifiants donnés.

Développement du site : 

Pour terminer, pour construire un site il faut donc un bon développeur ou depuis quelques années déjà des CMS (content managment system) type WordPress ont été créés pour faciliter le développement d’un site. Même si nous entendons que WordPress est utilisable de 7 à 77 ans, je dirais qu’il faut quelques références solides en HTML5, CSS3 et en PHP.

Convaincus ?

Demande de devis