Packaging et étiquettes !

Le packaging regroupe tous les aspects du conditionnement et de l’emballage d’un produit industriel ou d’un bien de consommation.
Il permet de contenir l’offre afin de la protéger et de la présenter commercialement.
Le packaging revêt également une importante dimension informative et réglementaire en renseignant sur les caractéristiques du produit, en présentant les données permettant son usage dans les meilleures conditions.
Le design de packaging articule tous les éléments formels et les codes graphiques, pour former un tout cohérent et attractif valorisant la marque au travers de la présentation de ses atouts.

Objectif

Cet outil concerne 8 fonctions clés pour:
  • Contenir un équipement ou un produit, en harmonisant la forme et la contenance.
  • Protéger des conditions extérieures par un design adapté (froid, choc, vol).
  • Transporter : assurer la manutention, l’arrimage, la préhension par une ergonomie adaptée.
  • Conserver sur le lieu de stockage ou de vente en permettant d’identifier les données importantes.
  • Identifier le produit, la marque (forme ou couleur d’une bouteille).
  • Informer sur les caractéristiques, composition, mode d’emploi, précautions d’emploi.
  • Faciliter l’usage (bec verseur, dosettes, dispositif d’ouverture).
  • Attirer par un design attractif : véhiculer une image, les atouts du produit (yaourts en pots de verre).

Conception

Le packaging suit les étapes du processus design et s’appuie sur le marketing définit, la technologie adaptée au concept, le légal qui valide les informations visibles par le consommateur (étiquetage d’un produit alimentaire, aspects de sécurité).

Méthodologie pour la conception

  • Identifier le produit : Le packaging doit porter les codes de l’entreprise. Penser à sa stabilité dans la forme, le graphisme et les couleurs.
  • Penser praticité : Observer les utilisateurs déballer le produit

Avantages

La découverte du packaging précède celle du produit final. Son design est un atout de séduction essentiel pour les marques en imprimant une première impression décisive au choix ou à l’usage.

Précautions

Faciliter le rebut et le recyclage : limiter le suremballage à fins commerciales, faciliter le compactage, éviter les composants difficiles à séparer lors du tri, permettre le ré-usage ou la seconde vie.