Objectif
Le logo est l’abréviation du mot «logotype» qui associe le «sens» (logos, en grec) et le «type» (pour typeface, la police de caractère). Par extension, le logo est souvent assimilé au visuel qui représente la marque, au-delà du nom et de la signature. Il rend la marque familière, rappelle des souvenirs et met le consommateur en confiance. Le graphisme matérialise l’image de marque. Les logos les plus simples se résument parfois à une typographie particulière, sans dessin spécifique. Pour un logo plus expressif, les entreprises utilisent une forme géométrique, ou recourent à un motif symbolique, voire à une création originale.
Contexte
Le logo identifie l’entreprise face à la concurrence. Il constitue le moyen le plus évident de représenter et valoriser la marque.
Conception
- Le cahier des charges contient un maximum d’indications sur l’entreprise (histoire, valeurs, culture, atouts), ainsi que des informations sur les contraintes (par exemple, les types de support sur lesquels figurera le logo). Il est fourni par le client.
- le sens que vous souhaitez donner au logo (que veut-on communiquer ? Quelles valeurs ?).
- la proposition la plus en phase avec le cahier des charges parmi les différentes pistes graphiques présentées.
Apportez des commentaires et recommandations pour rectifier la proposition, afin que le projet se finalise selon vos directives.
Utilisations
- Le logo est reconnu plus vite et plus facilement que le texte.
- La présence d’un logo associe une «image» au nom de l’entreprise et en facilite la mémorisation.
- Un logo doit être déclinable sur les supports, du plus petit (la carte de visite) au plus grand (l’enseigne murale), en couleur comme en noir et blanc.
Réalisations de logos
Dernières réalisations
Consultez la page « identité graphique » pour plus de précisions.