Livres et magazines !

Le magazine est un journal destiné à informer en interne ou en externe.
En interne, il relate les chiffres, les objectifs, les nouveautés mises en place pour l’entreprise…
En externe, il est communément appelé catalogue ou brochure pour informer les clients sur les produits ou les services fournis par l’entreprise. .

Contexte

Le magazine dans sa version papier reste une valeur sûre. Par sa nature, le «Print» permet de contrer l’effet «zapping» propre aux supports numériques. Le magazine peut avoir une périodicité spécifique et espacée : mensuelle, bimensuelle, trimestrielle, semestrielle voire annuelle. Il est néanmoins primordial d’entretenir un flux de communication numérique, soit avec une newsletter régulière ou des e-mailing ou encore des posts réguliers sur les réseaux sociaux.

Le support papier peut faire l’objet d’un grand attachement de la part des lecteurs ou, au contraire, d’un total rejet.
Question de génération, souvent.

Comment le construire ?

Un magazine résulte d’un travail d’équipe. Il est important de s’entourer de compétences variées :  une bonne plume pour les articles principaux et la relecture/correction ; un rédacteur en chef pour le choix des visuels, des tendances attendues.

Les étapes de la création

  • Définir la cible (magazine interne ou externe).
  • S’assurer de la nature du contenu (informatif, directif, …).
  • Choisir les sujets précis constituant le magazine.
  • Procédez au travail d’editing (contenu, images, légendes, prix…).
  • Créer le chemin de fer (schéma préparatoire visant à définir quels articles sur quelles pages).
  • Confiez-moi la mise en page pour créer une attractivité du support.

 Diffusion

Après le BAT (bon à tirer) validé, le magazine part en impression avant diffusion.

Les avantages du magazines

Le magazine se conserve plus facilement que n’importe quel autre support ; il renvoie à un univers familier, la presse, souvent appréciée des lecteur ; enfin il permet une communication directe avec les interlocuteurs.

Précautions à prendre

  • En interne : le magazine ne doit pas se résumer à un discours de la direction. Les sujets doivent aussi concerner les collaborateurs (portraits, reportages, interviews).
  • En externe : aller à l’essentiel mais inscrire les caractéristiques qui vont attirer l’attention.
  • Réservez une place importante aux visuels (photos, illustrations) pour rendre le magazine plus attractif.